"Esprit d’Excellence", association loi 1901, a été créée pour accompagner l’ouverture de « Résidences de Concours » innovantes et solidaires. Son projet prend naissance en 2007 et fait suite au travail réalisé par ses créateurs, alors membres d’une Association Indépendante de Parents d’Élèves du Quartier latin.
Nous avons fait le constat de l’importance d’un projet personnel et professionnel pour les étudiants, alliant encadrement et tutorat familial ou extérieur, d’un hébergement adapté favorisant la vie étudiante, ainsi que d’un réseau relationnel orienté vers un projet professionnel et d’un projet de vie.
Nos objectifs pédagogiques et sociaux sont destinés à répondre à ces problématiques :
Créer une mixité sociale : 30 % des places sont réservées aux étudiants boursiers favorisant l’égalité des chances, l’immersion des boursiers dans une culture de réussite et l’ouverture, pour les non-boursiers, à des cultures différentes.
Créer une mixité culturelle : 60 % des places seront occupées par des étudiants étrangers ou enfants d’expatriés, dans le but de favoriser leur immersion, pour rompre l’isolement et permettre l’écoute et le partage des difficultés.
S’adresser à des étudiants préparant un concours de haut niveau (Médecine, Sciences-Po, Classes Préparatoires...) et leur offrir un espace de vie favorable.
Encadrer les étudiants, avec l’aide d’une équipe pédagogique composée de tuteurs universitaires (doctorants), de tuteurs d’entreprises et de coachs.
L’année 2009 a été l’année de la recherche de partenariats financiers et économiques et de la validation du modèle économique, mais aussi de la confirmation de l’audience de notre site Internet, ainsi que du soutien de notre association par des dons.
Ce rapport moral sera présenté lors de la prochaine réunion générale annuelle. Il synthétise et analyse toutes les actions que nous avons menées pendant l’année 2010-2011, et en dégage les résultats les plus significatifs. La conclusion résume les phases clés de l’évolution du projet, ainsi que celles qui seront mises en place courant 2012. Nous vous souhaitons bonne lecture.
Le conseil d’administration, élu par l’assemblée générale constitutive de juin 2007, était composé de :
Dominique LE MENN, Président
Elsa ALLMAN, Trésorière
Arnaud REGNIER, Secrétaire
Guy CHIAMBARETTO
Isabelle FOURNIER
Jean PAUTROT
Composition du bureau actuel :
Dominique LE MENN, Président
Elsa ALLMAN, Trésorière
Arnaud REGNIER, Secrétaire
L’équipe de stagiaires 2010-2011 :
Mesdemoiselles Marion HEUZE, Héloïse COURSON et Monsieur Alexandre REYS-BRION ont débuté la chaîne de stagiaire lors d’un stage de juin 2010 à août 2010. Étudiants à l’EDHEC, ils étaient chargés de la simulation immobilière, de l’animation du forum et du site internet, de l’événementiel, du produit médecine et du coaching.
Monsieur Jishane ANIL MAHOMED, étudiant à l’ESC Reims, a pris la relève d’octobre 2010 à février 2011, chargé des mêmes types de missions.
Mlle Louise DE LA FOREST a été stagiaire du 1er janvier 2011 au 31 juin 2011. Étudiante en 3eme année à Euromed, elle devait gérer les produits de pré-réservation, de l’animation du site internet, du sondage et des relations avec le Cercle Magellan.
Mlle Eléonore WARD, étudiante à Sciences-po Toulouse, en stage de juin 2011 à août 2011, s’est occupée de l’inscription du projet dans une optique de développement durable, de la comptabilité, du rapport remis au Cercle Magellan et du sondage.
Mlle Lauranne MEUNIER, étudiante à Bordeaux Management, en stage pour la même période, était chargée de la simulation immobilière, du recrutement et de l’animation du site internet.
Mlle Ling CHEN, étudiante à l’ESC Rouen en stage pour six mois à partir de juillet 2011, a pris la relève. Elle était chargée de la simulation des sites immobiliers proposés par nos partenaires.
Mlle Mathilde BRUGIER, étudiante à Skema Business School, en stage pour six mois à partir d’octobre 2011, a travaillé sur la simulation des sites immobiliers, sur le recrutement, ainsi que les rapports financier et moral de l’association.
Interviews
Afin de permettre l’accroissement de la fréquentation de notre site Internet et de fidéliser nos lecteurs, nous avons mis en place, depuis 2006, un système d’interviews réalisées par Nicolas et Elsa, que nous mettons en ligne. Ces dernières sont publiées dans la rubrique dédiée « Rencontres E2 » et sont accessibles à tous. Une seconde interview d’Hélène GONTIER, relative au parcours éducatif français, a été ajoutée. Cette idée fait suite à une demande formulée lors d’un atelier avec le Cercle Magellan du 16 mai 2011 : une mise à jour sur les différentes étapes clefs des cursus scolaire et supérieur français.
Envoi d’une carte de vœux
Une carte de vœux pour l’année 2011 a été élaborée avec UNESCO, puis envoyée aux différents acteurs liés à l’association. 200 personnes ou institutions ont ainsi pu la recevoir. Création d’une plaquette de présentation du projet Une plaquette synthétique de présentation du projet a été élaborée en tant qu’outil de communication auprès de nos nouveaux interlocuteurs. Elle est fréquemment mise à jour.
Création d’un compte Facebook
Un compte Facebook a été mis en place afin de faire connaître Esprit d’Excellence auprès des jeunes et de faire remonter les demandes de réservations pour la plateforme de pré-réservation Solinthe. Notre compte comptabilise 30 « amis ». Les photos du cocktail et les annonces de stages ont été publiées.
Site Internet
L’année 2011 est marquée par une hausse des visiteurs, avec un pic au mois de juin. En 2010, le site avait accueilli 13.856 visiteurs. On compte 15.888 visiteurs de notre site pour l’année 2011, soit une hausse de 14,7 %.
2010 : Beaucoup d’articles ont ponctué l’année et la multiplication des rencontres explique les bons résultats de mai, juin et juillet.
2011 : On dénombre beaucoup de visiteurs pour cette année, notamment au mois de juin, grâce à la diffusion du sondage auprès des expatriés. 5.180 visiteurs ont été comptabilisés durant cette période, ce qui constitue un chiffre record.
Le sondage
Suite à l’organisation d’un atelier en collaboration avec le Cercle Magellan et les groupes Safran, Auchan, Air France, DCNS, EDF et Total, un sondage a été élaboré et publié sur notre site. L’objectif était de quantifier la demande pour nos résidences et de mieux comprendre la conciliation de l’expatriation avec le parcours éducatif des enfants d’expatriés. Cela explique le pic du nombre de visiteurs du mois de juin 2011, suite à l’envoi du lien vers ce sondage aux collaborateurs expatriés d’EDF et de DCNS par leur directeur de mobilité international respectif.
Les premières réponses du sondage ont été relevées pendant cette même période. Selon les premiers résultats, la plupart des personnes interrogées seraient intéressées par notre projet et 40 % d’entre elles seraient prêtes à investir dans notre établissement. Le sondage est aujourd’hui en attente de rediffusion.
Cocktail
Un premier événement a ponctué la période : l’organisation d’un cocktail sur une péniche le 26 juillet 2010. Ce cocktail, qui rassembla environ 25 personnes, fut l’occasion de présenter les avancées du projet aux donateurs et aux professionnels de l‘immobilier, de la restauration et des services pédagogiques. Une plaquette de présentation leur a été remise ; un code de couleurs permettait de retrouver les interlocuteurs adéquats en fonction des thèmes recherchés. Les invités pouvaient également exprimer leur souhait de renouveler leur donation.
Les photos du cocktail sont disponibles sur la page Facebook de l’association : Photos du cocktail
Assemblée plénière
Nous avons également eu l’occasion de présenter notre projet lors d’une Assemblée plénière du Cercle Magellan le 29 mars 2011, introduite par Jean PAUTROT, son Président. L’occasion nous a permis d’expliquer plus en détail les résidences aux Responsables de la mobilité internationale d’un grand nombre de groupes internationaux (présentation orale et Powerpoint) : Total, Air France, etc.
À la suite de cette présentation, de nombreux Directeurs des Ressources Humaines se sont montrés vivement intéressés, ce qui a conduit à l’organisation d’un atelier de travail, détaillé ci-dessous.
Atelier en collaboration avec le Cercle Magellan
Suite à l’assemblée plénière, un atelier a été organisé afin de mieux expliquer les enjeux liés à la conciliation de ce projet dans le contexte d’une expatriation.
Ont pris part à l’atelier ou aux conférences téléphoniques :
les entreprises internationales, qui constatent le besoin croissant des familles de prendre en compte le projet éducatif de leurs enfants dans leur choix de mobilité. Soit les Directeurs de mobilité internationale des groupes : Sagemcom groupe Safran (Mme Catherine NIANANE, Corporate Comp &Ben Manager), Auchan (Mme Elizabeth CUINGNET, Responsable Mobilité Internationale), Air France (Mme Nathalie DABAN, Directeur Personnel International), DCNS (Mme Carolyne POWELL, Responsable Mobilité Internationale), EDF (Mme Florence VOUGNON, Responsable Mobilité Internationale), Total (M. Jean-Marc MARTA, Chef du Service Assistance Scolaire et Universitaire-Direction Mobilité Internationale) et le Crédit Agricole SA (M. Massimo MARTINOIA, Group International Mobility Manager) ;
le Cercle Magellan, représenté par M. Jean PAUTROT, Président du Conseil Magellan de la Mobilité Internationale, qui manifeste une attention particulière aux préoccupations des entreprises en matière de scolarisation ;
l’association indépendante des parents d’élèves des collège et lycée Henri IV, représentée par Mme Hélène GONTIER, sa présidente, familiarisée avec les problématiques liées au système éducatif français, notamment sélectif ;
l’association Esprit d’Excellence.
Suite à cette réflexion commune, nous avons abouti à :
l’élaboration et la diffusion d’un sondage afin de quantifier la demande pour la solution internationale d’hébergement d’Esprit d’Excellence ;
la proposition de rencontres Esprit d’Excellence avec les familles expatriées, afin de les mettre à niveau sur les étapes décisives du système éducatif français et les aider à concilier projet éducatif et projet de mobilité.
Solinthe
Afin de donner de la visibilité au projet et d’avoir de la crédibilité auprès des investisseurs, un produit marchand a été créé, portant le nom de Solinthe. Une procédure de pré-réservation a d’ores et déjà été mise en place afin de quantifier notre demande et de donner aux personnes intéressées un droit d’accès prioritaire.
Le suivi pédagogique
Dans le cadre du projet, nous proposons aux étudiants un accompagnement au sein de nos résidences : un suivi pédagogique individualisé comprenant soutien scolaire, tutorat et coaching. L’objectif est de les aider dans le choix de leur orientation, la gestion de la motivation, du stress ou de la confiance en soi. L’étudiant sera suivi pendant toute sa scolarité et des méthodes de travail et d’organisation lui seront proposées.
Suivi dans l’internat par un tuteur universitaire
Suivi dans les locaux par un tuteur professionnel
5 heures de colles par mois
Le coaching de projet familial
Afin d’affiner le support proposé aux familles, un atelier a été créé le 16 mai dernier. Il a été l’occasion de proposer des rencontres Esprit d’Excellence avec les familles expatriées, afin de les mettre à niveau sur les étapes décisives du système éducatif français et de les aider à concilier projet éducatif et projet de mobilité.
L’objectif serait :
d’informer ces familles pour les aider à concilier leur expatriation avec le projet éducatif de leurs enfants en les sensibilisant aux changements récents et fréquents du système éducatif français, et les mettre à niveau sur les étapes décisives au niveau scolaire.
Ces rencontres pourraient avoir lieu en France et à l’étranger (Amérique du sud, Indonésie pour le moment). Hélène GONTIER a accepté d’animer celles qui se tiendront en France en collaboration avec Dominique LE MENN. Ils s’appuieront sur le travail que Madame GONTIER effectue déjà au sein d’Henri IV (cahiers, thèmes proposés).
Extension de la cible au produit médecine
Cette extension a vu le jour, dans le cadre de démarches engagées avec la MACSF. En effet, les résidences s’adressent à la fois aux étudiants en classes préparatoires et en médecine. Concernant les étudiants en médecine, Esprit d’Excellence souhaite intégrer un système d’écuries et de tutorat dans ses résidences, plus adapté à leurs besoins.
Forfait social
Afin de promouvoir l’égalité des chances, des places seront réservées aux étudiants issus de milieux modestes au regard des critères sociaux du CROUS.
Notre démarche socialement responsable
Esprit d’Excellence se distingue par la volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Plusieurs aspects du projet s’inscrivent dans cette optique : les objectifs d’une mixité sociale et culturelle, la réduction des impacts environnementaux, etc. Pour cela, nous avons contacté des agences de notation extra financière spécialisées dans ce domaine. Ethifinance a accepté de nous rencontrer afin d’en apprendre plus sur le projet et s’est engagé à nos côtés. L’élaboration d’une grille d’analyse des trois critères extra financiers (environnement, social, gouvernance) par l’agence ajouterait une attractivité au projet pour les investisseurs soucieux de telles convictions.
Le projet Esprit d’Excellence nécessite un investissement global : l’achat du foncier (sites immobiliers) et la réhabilitation des structures existantes. Cet investissement peut prendre deux formes :
par l’intermédiaire d’un investisseur unique qui accepte d’investir à long terme. Nous bénéficions actuellement de l’intérêt de plusieurs investisseurs institutionnels notamment dans le domaine des assurances. Plusieurs rencontres ont eu lieu pendant la période 2010-2011, ce qui nous a permis d’entamer la phase de réalisation du projet ;
grâce à un investissement dit de « pierre-papier » en défiscalisation : vente de parts du bâtiment en échange d’un revenu et d’une défiscalisation.
Un investissement dans une résidence Esprit d’Excellence garantit une rentabilité comparable à celle d’un investissement dans des surfaces de bureaux.
Immobilier
Nous continuons à visiter de nombreux biens immobiliers en cours de négociation, afin de les proposer à nos investisseurs après validation de la faisabilité du projet :
Rue du Sentier, Rue des Fossés St Bernard (Garage Mercedes), Paris ;
Place du Colonel Fabien, 10ème arrondissement, Paris ;
Paris 13e ;
Rue de Tocqueville, 17ème arrondissement, Paris ;
Rue des grilles, Pantin.
Actuellement, notre travail avec un investisseur institutionnel nous a permis de déboucher sur le montage d’un tour de table d’investisseurs. Nous pensons monter un nouvel atelier afin de discuter d’une réalisation commune du projet Esprit d’Excellence sur le site Sentier ou sur un autre site.
Les pré-inscriptions
Les pré-inscriptions continuent d’arriver régulièrement et spontanément sur notre site Internet. Une campagne sera lancée en 2012 pour les regrouper.
Les conseils et partenaires
Le Cercle Magellan
Esprit d’Excellence continue sa collaboration avec le Cercle Magellan, réseau professionnel de rencontres, d’échanges et d’informations pour les responsables des Ressources Humaines Internationales. Plusieurs étapes décisives ont ponctué l’année 2011 :
le 29 mars 2011 : présentation du projet lors d’une Assemblée plénière du Cercle Magellan.
le 16 mai 2011 : organisation d’un atelier autour du projet éducatif familial à l’International.
L’objectif était de mieux comprendre les enjeux liés à la conciliation de ce projet dans le contexte d’une expatriation.
Les Entreprises
L’atelier du 16 mai 2011 fut l’occasion d’une collaboration entre Esprit d’Excellence et les Directeurs de mobilité internationale des groupes Safran, Auchan, Air France, DCNS, EDF et Total. L’atelier avait pour objectif l’élaboration d’un sondage auprès des expatriés.
Les conseils juridiques et financiers
Le cabinet Deloitte suit les porteurs de projet depuis plus deux ans. Par l’intermédiaire de M.GUAY, associé en charge du secteur non marchand, il apporte ses conseils afin de juger au mieux les questionnements financiers, juridiques et comptables qui se posent. Site Internet de Deloitte France
Depuis maintenant 2 ans, M. Éric LE COZLER du Cabinet BORDE LE COZLER & ASSOCIÉS, cabinet indépendant de gestion, intervient dans le montage d’un modèle économique qui comporterait l’achat d’un bien et sa revente par lots sous forme d’investissement défiscalisé. Ce modèle, très abouti, représenterait une base très solide pour l’évolution du projet. Site Internet du cabinet
Les conseils pour l’élaboration du concept
M. Charles SEROUDE, consultant en commerce associé et franchise, continue de nous apporter son aide afin d’élaborer et de préciser le concept. Grâce à un développement du projet en plusieurs étapes, nous sommes en mesure d’évaluer les services proposés, de les chiffrer, pour pouvoir les exposer précisément, et de définir le rôle des différents acteurs lors de futures négociations.
Les partenaires dans le secteur de l’immobilier
- La MACSF, Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français et premier assureur des professionnels de la santé issus du monde médical et paramédical, par l’intermédiaire de Messieurs BERTRAND, FLICHY et LEPERE, suit de très près le projet depuis la fin de l’année 2010. Dans le cadre de la consolidation et de la diversification de ses actifs, la MACSF rentre dans ses commissions d’arbitrage des sites proposés par Esprit d’Excellence. Cependant, les négociations ont été freinées au 4ème trimestre de l’année 2011, étant donné le contexte politique et économique. Site Internet de la MACSF
- Le cabinet JONES LANG LASALLE, leader du conseil immobilier d’entreprise, par l’intermédiaire de Monsieur DU PELLOUX, nous présente régulièrement de nouveaux sites à étudier. Site Internet du groupe
- Le Groupe EIFFAGE est le partenaire historique d’Esprit d’Excellence pour la réhabilitation et la construction de résidence de concours. La collaboration avec l’association est ancienne ; les deux partenaires ont étudié différents dossiers ensemble, en conservant une relation basée sur un esprit d’ouverture et de transparence. Actuellement, le groupe nous suit de très près, car notre projet pourrait entrer dans une phase de réalisation sur un bien immobilier. En outre, Eiffage n’hésite pas à nous faire part de nouvelles propositions d’investisseurs institutionnels. Site internet du groupe
- Le cabinet CITÉ ARCHITECTURE, agence d’architecture, de design et d’urbanisme d’intérieur, continue de collaborer avec l’association par l’intermédiaire de Messieurs ANDANSON et LAFONT. L’année 2011 est marquée par l’étude d’un site immobilier, situé dans le deuxième arrondissement de Paris et susceptible d’accueillir l’une de nos résidences. Site internet du cabinet
- BNP Paribas Real Estate, leader en France en immobilier d’entreprise, et représenté par M. BUISSON-TOURNIER, nous a fourni au cours de l’année plusieurs sites immobiliers à étudier. Un site en particulier, de par sa localisation et ses caractéristiques, a fait l’objet de toute notre attention. Site internet du groupe
Les partenaires pour l’exploitation
Pour la restauration, le groupe ELIOR, fournisseur en restauration collective, s’engage à proposer des « prestations sur mesure » et à s’adapter aux besoins et attentes d’Esprit d’Excellence tout en intégrant notre projet éducatif. Nous sommes en contact régulier avec Jean-François SAVART, Directeur commercial régional Avenance. Le groupe se caractérise par une bonne connaissance de la restauration en internats et par la proposition d’aliments d’origine biologique. Site internet du groupe
Les Banques
Contactées les années précédentes, les banques que nous avons rencontrées continuent à être intéressées et se tiennent régulièrement informées de l’évolution du projet.
Les soutiens
La FAPEE (Fédération des Associations de Parents d’Élèves à l’Étranger), représentée par M. François DENIS, son Président, nous a de nouveau accordé son soutien. M. Denis a accepté de diffuser une documentation sur le projet lors de l’organisation de l’Assemblée Générale de la FAPEE et du Forum sur l’enseignement supérieur transnational. Le sondage pourrait également être diffusé auprès des pays en contact avec l’organisme. Une première série pourrait à cet effet faire l’objet de tests au Maroc et en Tunisie, où les demandes de logements en France pour les étudiants sont fortes. Site Internet de la FAPEE
Agences de notation extra financière. Nous avons contacté deux agences spécialisées dans la notation d’entreprises inscrites dans une démarche de développement durable. Nous avons rencontré ETHIFINANCE le 20 juillet 2011, suite à son intérêt pour notre projet site internet du groupeLe groupe BMJ RATINGS a aussi été contacté et nous lui avons envoyé une documentation sur le projet. Leur site Internet
L’AFCA-MAE Une nouvelle rencontre a eu lieu en juin 2010 entre Esprit d’Excellence et l’Association Française des Conjoints d’agents du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. M. Sébastien BIDAUD, travaillant en collaboration avec la Directrice de Ressources Humaines du MAE, nous a fait part de son soutien, qui s’est ajouté à celui de Mme Pascale TEXEIRA, ex-vice-présidente de l’Afca. Site Internet
Paris Habitat, qui gère les logements sociaux sur Paris, continue de soutenir notre projet, par l’intermédiaire de M. Robert-Patrick DAGNEAUX (Directeur de développement et des investissements chez PH). Ses conseils sur deux projets dans le cadre de la négociation PLU nous ont été très précieux. Site Internet de Paris Habitat
Réside études Plusieurs réunions de partenariat avec Réside études, groupe de gestion immobilière, ont ponctué la période 2010-2011. Lors de ces rencontres, les grilles de critères de sélection des sites immobiliers ont été précisées, en vue des arbitrages lors des comités de pilotage. Ces dernières ont ensuite été appliquées aux nombreux sites apportés par nos partenaires. Site Internet de Réside études
SJ Berwin, cabinet associé d’avocats Monsieur Vincent LA SALLE, avocat chargé de l’équipe droit immobilier du groupe, nous soutient dans notre projet. Site Internet de SJ Berwin
La mise en œuvre de ce projet nécessite de nombreux investissements humains et financiers. À ce jour, de nombreuses études ont été réalisées et le concept a fortement évolué, de manière à fédérer des talents. Cependant, tous les acteurs du projet ne travaillent pas bénévolement et cela entraîne des frais de fonctionnement non négligeables. Pour couvrir ces frais, nous souhaitons de nouveau faire appel à la générosité publique. En tant qu’association d’intérêt général œuvrant pour le social et l’éducation, nous sommes en mesure d’émettre des reçus de dons aux œuvres, qui ouvrent droit à une réduction d’impôt.
Nous tenons à remercier nos membres de soutien, qui, par leurs dons et leurs actions diverses, nous permettent de continuer à travailler sur ce projet novateur. Merci aussi à nos généreux donateurs qui continuent de soutenir l’association.
Un partenariat avec GRDF-SUEZ : grâce à l’action de Monsieur Jean PAUTROT, membre actif de notre association, GRDF-SUEZ nous héberge dans ses locaux, depuis maintenant 2 ans. Ces bureaux, situés à PANTIN, sont fonctionnels et nous permettent de travailler sereinement avec tous les moyens nécessaires, à savoir 80m² de bureaux, une salle de réunion, un parking, ainsi qu’une cantine d’entreprise. Nous tenons à remercier de nouveau Isabelle Fournier, qui a eu la gentillesse de nous accueillir par le passé.
Le siège Social de l’association est situé au 20, rue Linné.
L’année 2010-11 a été celle de la phase de réalisation du projet, avec :
la mise en place d’une chaîne de stagiaires ;
le développement de nouveaux outils de communication : carte de vœux, plaquette de présentation du projet et compte Facebook ;
l’organisation d’événements : le cocktail en 2010 et la présentation du projet lors d’une assemblée plénière du Cercle Magellan en mai 2011 ;
l’organisation d’ateliers avec le Cercle Magellan et les Directeurs de mobilité internationale de grands groupes ;
la diffusion d’un sondage auprès de collaborateurs expatriés de grands groupes ;
l’émergence d’un nouvel aspect de notre projet : l’organisation de rencontres sur le thème de l’orientation et de ses étapes décisives avec les parents concernés par l’expatriation ;
l’inscription du projet dans une démarche durable et la collaboration avec des agences de notation extra financière en vue de réaliser cet objectif ;
une collaboration régulière avec Eiffage et les architectes de Cité Architecture sur l’étude de faisabilité d’un grand nombre de sites immobiliers parisiens, l’un d’entre eux étant très avancé (capacité d’accueil : 300 étudiants) ;
des rencontres avec des investisseurs institutionnels, tels que la MACSF (un montage d’un tour de table d’investisseurs est en prévision) ;
la confirmation de notre collaboration avec des fournisseurs intéressés par le projet, parmi lesquels Elior-Avenance, qui s’est engagé à nous fournir des prestations à la mesure de nos exigences ;
une fréquentation record du site Internet en juin 2011, grâce à la diffusion du sondage : jusqu’à 5 180 personnes par mois ont visité notre site. Ce résultat est très encourageant pour la suite de l’année et la seconde série de diffusion du sondage devrait confirmer cette progression ;
le soutien de notre association par des dons. Nous remercions vivement nos membres de soutien.
Suite au tour de table avec nos investisseurs potentiels, l’année 2012 doit être celle de l’acquisition d’un bien immobilier pour accueillir nos futurs résidents. La prise de contact avec des agences de notation extra financière devrait mener vers une grille de notation extra financière susceptible d’attirer d’autres investisseurs.
D’autre part, Esprit d’Excellence doit pouvoir gérer les demandes de réservation en s’appuyant sur une plateforme de réservation en ligne. Il est nécessaire de rassembler les pré-réservations déjà reçues et de développer la réservation en ligne en s’appuyant sur notre réseau de Directeurs de Mobilité Internationale.
Deux événements majeurs influent fortement sur la concrétisation des négociations :
Les élections présidentielles d’avril 2012. Le projet étant sensible politiquement, il nous semble préférable d’attendre la rentrée de septembre 2012 pour reprendre les négociations.
La situation économique actuelle freine elle aussi l’avancée du projet. Le marché immobilier parisien étant marqué par une bulle immobilière et par un manque de visibilité, il est plus judicieux d’attendre quelques temps que la situation se stabilise et que le marché soit plus transparent.