Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Etudes > Palmarès > Le classement des Universités > Classement de Shanghai et image internationale des universités : quels (...)

Classement de Shanghai et image internationale des universités : quels enjeux pour la France ?

vendredi 4 mai 2007


... Malgré leurs limites (les classements internationaux), ils pourraient à l’avenir avoir un impact significatif sur les décisions des étudiants et des familles, ...

  • L’article qui suit vient du Centre d’analyse stratégique. Le mettre à votre disposition à pour but de vous faciliter l’accès à une information et une analyse concernant cette nouvelle tendance des "classements internationaux des centres qui dispensent le savoir". Cet article est riche en tableaux, analyses
    • Le Centre d’analyse stratégique est un organisme directement rattaché au Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle.
       Pour aller sur le site, cliquer ici
    • Le Centre d’analyse stratégique prend en compte dans ses différents travaux qui sont rendus publics, les orientations de long terme définies au niveau communautaire, en particulier dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
  • Résumé
     Pour les établissements d’enseignement supérieur, disposer d’une bonne image à l’international leur permet d’assurer un niveau suffisant d’attractivité pour les étudiants et les enseignants-chercheurs (nationaux et étrangers), de développer des programmes d’échanges, de reconnaissance de diplômes et des coopérations scientifiques avec les meilleurs établissements étrangers. Il s’agit également pour ces établissements de justifier l’utilisation des financements publics et privés qu’ils reçoivent pour accomplir leurs missions. Au-delà, dans une économie fondée sur la connaissance et sur l’ouverture à la concurrence internationale, les systèmes nationaux d’enseignement supérieur et de recherche sont de plus en plus soumis à des comparaisons et à des évaluations systématiques. C’est dans ce contexte que se développent les classements internationaux des établissements. Celui dit « de Shanghai » a fait l’objet d’une grande attention de la part des médias et de réactions très partagées de la part des responsables d’établissement en France et à l’étranger. Cet article analyse l’image et les performances des universités au regard du classement de Shanghai. Il s’efforce d’en tirer les enseignements pour le système d’enseignement supérieur français, tout en évaluant la portée et les limites de la méthodologie utilisée. Enfin, il analyse les enjeux liés aux classements internationaux dans une perspective d’efficacité et d’équité du système d’enseignement supérieur français en s’interrogeant sur la pertinence et les voies possibles d’une intervention publique dans ce domaine.

 Pour lire l’article, cliquer ici


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP