Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Le logement étudiant > La question du logement des étudiants

La question du logement des étudiants

lundi 28 mars 2011, par Louise de LA FOREST

L’observatoire national de la vie étudiante (OVE) a présenté les résultats de son enquête "Conditions de vie des étudiants" de 2010.

33.000 étudiants ont été interrogés entre mars et juin 2010 à propos de leur quotidien dans tous ses aspects (logement, transport, vie culturelle etc.). Cet article reprend certains constats relatifs à la question du logement.

"33% des étudiants vivent au domicile des parents ou de l’un d’eux. Ils sont 10% à vivre en résidence universitaire (dont 70% en résidence Crous) et 33% à louer un logement seuls ou en couple. La colocation concerne désormais 11% des étudiants.

Si globalement les étudiants sont relativement satisfaits du logement qu’ils occupent, les démarches pour l’obtenir n’ont pas toujours été simples. En effet, 30% des décohabitants disent avoir trouvé leur logement difficilement ou très difficilement, ces difficultés étant nettement plus élevées en région parisienne (près de la moitié déclare avoir rencontré des difficultés dont 14% de grandes difficultés).

Le temps de trajet moyen pour se rendre du domicile au lieu d’études est de 31 minutes. Il est plus élevé en région parisienne (notamment en grande couronne) que dans le reste de la France où le temps de trajet moyen baisse avec la taille de l’agglomération, hormis pour les unités urbaines de moins de 100 000 habitants [...]".

Pour aller plus loin, cliquez ici

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP