Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Etudes > Palmarès > Palmarès des facultés de Médecine > Palmarès des facultés de Médecine (L’Etudiant 2010)

Palmarès des facultés de Médecine (L’Etudiant 2010)

samedi 12 juin 2010


Comment distinguer les facs de médecine ? À défaut d’évaluer l’enseignement dispensé, on peut les classer en fonction de leurs résultats aux examens.

Que valent les facs de médecine ?

Trois palmarès à comparer Pour vous y aider, nous publions trois tableaux. Il s’agit d’abord des taux de réussite au concours de fin de PCEM 1 (premier cycle d’études médicales, première année). Le deuxième présente le pourcentage d’élèves classés parmi les 500 premiers à l’ENC (examen national classant, dit aussi ECN, épreuves classantes nationales), qui permet aux étudiants de sixième année de choisir leur spécialité. Un classement destiné aux très bons éléments qui visent les spécialités les plus convoitées, comme chirurgien ou dermato ! Enfin, le troisième mesure le résultat, sur trois ans (de 2006 à 2008), de l’ensemble des étudiants à l’ENC. Il s’adresse cette fois à tous les étudiants de sixième année, quel que soit leur niveau.

Mais il ne suffit pas de déménager ! Ces trois tableaux peuvent vous éclairer de bien des façons. Ainsi, si le taux de réussite au PCEM 1 est en moyenne de 16 %, il varie entre 23,9 % à Amiens et 10,9 % à la Réunion ! Sachant que ce taux est calculé en fonction du numerus clausus (soit le nombre de postes fixé chaque année par arrêté ministériel) et des effectifs de l’année, on pourrait penser qu’il suffit à un étudiant de la Réunion de déménager à Amiens pour accroître ses chances. Pas si simple. Ce serait ne pas tenir compte du facteur principal de réussite, qui est la capacité de travail de l’étudiant. Or celle-ci est largement amoindrie lorsqu’il doit déménager loin de sa famille.

« Sophie de Tarlé »

Pour accéder au site, cliquez ici


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP