dimanche 8 avril 2007
Nous pensons que la lecture de ces publications peut contribuer à l’avancement du projet de l’association.
Institut Montaigne 38, rue Jean Mermoz - 75008 Paris Tél. +33 (0)1 58 18 39 29 - Fax +33 (0)1 58 18 39 28
Pour aller sur le site, cliquer ici :
« Frotter et limer sa cervelle à celle d’autrui », disait Montaigne. Aujourd’hui, rares sont les élèves de « milieux modestes » à pouvoir mettre en pratique cette recommandation au sein de nos grandes écoles. Intégrer ces établissements prestigieux relève pour eux aujourd’hui sinon de l’exploit, au moins de l’exception. Ils ont en tout cas 20 fois moins de chances d’y parvenir que les fils et filles de « milieux supérieurs », et leur représentation ne cesse de baisser depuis 30 ans. Cette situation bafoue la promesse républicaine d’égalité des chances et illustre jusqu’à la caricature la panne de l’ascenseur social. Pour faire sauter le verrou social qui existe à l’entrée de ces « fabriques » à élites, le groupe de travail « Diversité des grandes écoles » de l’Institut Montaigne formule ici une série de propositions concrètes. Avec un seul objectif : favoriser des recrutements plus diversifiés, mais toujours méritocratiques.
Pour lire ou imprimer le rapport, cliquer ici
Sept critères essentiels pour cinq projets L’Institut Montaigne a défini sept critères décisifs dans la perspective de fonder un établissement supérieur et de recherche véritablement porteur d’innovation et de rayonnement international
1. Une masse critique d’étudiants (au moins 5 000) et de chercheurs (au moins 1 000). 2. Une unité géographique. 3. La recherche de l’excellence via la sélection des meilleurs chercheurs et des meilleurs étudiants. 4. Une pluridisciplinarité alliant sciences, humanités, technologies et management. 5. Une continuité entre enseignement supérieur et recherche. 6. Des liens étroits avec l’industrie. 7. Une gouvernance efficiente. Le groupe de travail n’a pas souhaité proposer un projet unique, mais identifier plusieurs configurations possibles, tant à Paris qu’en régions, ayant toutes pour point commun d’intégrer les sept critères préalablement définis.
Pour lire ou imprimer le rapport, cliquer ici
Pour plus d’informations, cliquer ici