Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Etudes > Palmarès > Palmarès des Ecoles d’Ingénieurs > Palmarès Ecoles Ingénieurs 2009 (Industrie et technologies)

Palmarès Ecoles Ingénieurs 2009 (Industrie et technologies)

jeudi 12 novembre 2009


Industrie et Technologies vient de réaliser son 12e classement des écoles d’ingénieurs en fonction de leurs partenariats avec les entreprises.

La douzième édition de l’enquête annuelle d’Industrie et Technologies sur les partenariats écoles d’ingénieurs/entreprises montre que ce type de collaboration n’a jamais autant progressé. Les 100 premiers établissements de ce classement ont totalisé en 2006 un volume d’affaire de plus de 300 millions d’euros, en croissance de 17 %, un record. De très bons chiffres liés aux initiatives des écoles, mais aussi aux récentes structures favorisant la recherche partenariale comme les Pôles de Compétitivité et les Instituts Carnot.

En tête du classement, le podium est toujours le même : l’Ecole des Mines de Paris, suivie de l’Insa de Lyon et de l’Ensam de Paris. En revanche, deux écoles parisiennes entrent dans le Top 10 : Télécom Paris et l’Ecole Centrale Paris, aux dépens de l’Ensiacet et l’Ecole des Mines de Douai. Parmi les 10 premières écoles, l’Insa de Toulouse et l’Ecole Centrale Lyon présentent les plus fortes progressions de leur chiffre d’affaires avec les entreprises, avec respectivement 62 % et 52 %.

Pour aller sur le site, cliquez ici


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP