Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Etudes > Classes Préparatoires et Concours > Procédure de cube et de changement de lycée

Procédure de cube et de changement de lycée

mardi 15 avril 2008, par Nicolas LE MENN


Toutes les prépas durent deux ans, à l’exception de la prépa véto et des classes post BTS-DUT, qui s’effectuent en un an. Les étudiants de 1re année de classe prépa sont admis en 2e année après avis du conseil de classe et de la commission d’évaluation de l’établissement.

- Aucun redoublement de la 1re année n’est autorisé, sauf en cas de maladie ou d’accident grave.
- Aucun triplement de la classe de 2e année n’est autorisé (sauf à titre exceptionnel).

En fin de chaque année d’études, les étudiants reçoivent une attestation indiquant les programmes de la formation suivie et les résultats obtenus. Cette attestation est utile pour demander une dispense de Deug (ou de partie du Deug) en vue de poursuivre des études universitaires.

Peut-on changer de prépa en cours de route ?

Oui, car trouver d’emblée la prépa la plus adaptée à vos goûts et à vos capacités n’est pas facile. Votre première année peut justement être l’occasion de vous rendre compte d’une éventuelle erreur commise et de bifurquer vers une autre prépa en seconde année, dans la mesure du possible.

Quelques bifurcations réalisables

- Passer par exemple une hypokhâgne "lettres classiques" (A/L) à une prépa "lettres modernes" (A/L),
- Passer également d’une hypokhâgne "lettres et sciences sociales" (B/L) à une Khâgne "lettres modernes" (A/L).

Redoubler une prépa est-il un bon calcul ?

Deux ans de classe prépa ne suffisent pas toujours pour réussir le concours. Les redoublements, voire les triplements, sont fréquents, cela pour diverses raisons : l’étudiant n’a pas le niveau (phénomène classique) ou bien il choisit sciemment de redoubler pour avoir accès à une meilleure école. Un pari qui peut s’avérer dangereux : rater le concours visé, passe encore, mais c’est surtout prendre le risque d’échouer à un concours précédemment réussi.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP