Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > 6. Documentation > 2. Le tutorat > Le Ministère de l’éducation nationale et le tutorat

Le Ministère de l’éducation nationale et le tutorat

lundi 9 avril 2007

100 000 étudiants pour 100 000 élèves : Le dispositif en 5 points

Permettre un accès plus large des élèves de l’éducation prioritaire à une formation de l’enseignement supérieur et stimuler leur ambition, tel est l’objectif de l’opération "100 000 étudiants pour 100 000 élèves". Dès la rentrée 2006, 100 000 étudiants des grandes écoles et universités vont pouvoir s’engager dans l’accompagnement de 100 000 élèves. Cette opération va permettre aux étudiants d’agir pour l’égalité des chances en préparant leur avenir professionnel.


  • Pourquoi s’engager ?

Étudiant de troisième année de licence à l’université ou de première année de grande école, acteur présent et futur de notre société, vous êtes volontaire et prêt à vous engager auprès d’un jeune. Grâce à une action tout au long de l’année, vous favorisez votre engagement par la promotion des valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’équité.

  • Quel rôle pour l’étudiant tuteur ?

Il s’agit d’aider les élèves à choisir, en pleine connaissance de cause, leur orientation grâce à un accompagnement dans la réalisation de leur projet scolaire ou professionnel. L’ouverture sociale et culturelle que vous offrez à l’élève accompagné est au coeur de votre tutorat.

Voici quelques exemples du type d’aides que vous pourriez apporter.

Une aide scolaire :
- Une aide hebdomadaire d’une demi-journée afin d’assurer un soutien dans la préparation des devoirs, l’approfondissement des cours, l’acquisition des méthodes.
- Une aide spécifique à la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles.

Une aide à l’orientation :
- Faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur et plus généralement créer les conditions d’une ouverture culturelle.
- Une aide à l’orientation.
- Des actions pour faire découvrir les disciplines, les établissements supérieurs...

  • De qui s’occupe-t-on ? Qui sont les élèves et comment sont-ils choisis ?

Les élèves encadrés sont volontaires et motivés. Ils sont identifiés par leurs enseignants et participent au programme en concertation avec leurs familles. Ce sont les chefs d’établissement qui font part aux recteurs de leurs besoins, ... Votre objectif est de faire évoluer les représentations sociales et culturelles des élèves sur l’accès et la réussite à l’université et dans les grandes écoles. En un mot, vous essayez de les accompagner dans la réalisation de leur projet scolaire et professionnel.

  • Quel engagement et qu’apporte-t-il ?

Sur le plan universitaire, si votre établissement d’enseignement supérieur inscrit l’opération dans son projet pédagogique, votre investissement peut se traduire par une validation d’acquis sous forme d’E.C.T.S.

Sur le plan humain, les compétences d’encadrement sont un acquis essentiel à l’heure où il vous faudra rentrer dans la vie professionnelle. C’est un travail individuel mais aussi d’équipe qui vous permet de justifier de votre capacité à écouter, évaluer et vous intégrer.

Sur le plan social, vous vous investissez pour aider des jeunes en difficulté, les informer et les attirer vers un monde qui leur paraît hors d’atteinte. Vous agissez concrètement pour l’égalité des chances.

  • Quel est le cadre et la durée de l’engagement ?

Votre engagement s’étale sur toute l’année universitaire, du mois d’octobre au mois de mai. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention passée entre votre établissement ou votre association et l’établissement de l’élève concerné. Cette convention précise également les modalités d’aide, de formation et d’organisation de votre tutorat...

  • Vous êtes étudiant, vous êtes responsable d’association et vous souhaitez vous associer à l’opération. Comment s’inscrire ? Êtes-vous aidé dans votre démarche ? Faire connaître l’opération ....

Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP