samedi 7 avril 2007
SFR a été primée pour son programme "Passeport Ingénieurs Télécoms" , lancé il y a un an en faveur de la diversité et de la promotion sociale dans les entreprises (article du 26 avril 2005).
La grande originalité du programme "Passeport Ingénieurs Télécoms" est de permettre à un élève issu d’une zone urbaine sensible de bénéficier d’un tutorat organisé par SFR tout au long de son parcours étudiant : depuis la classe préparatoire jusqu’aux trois années en Ecole d’ingénieur.
L’appui du tuteur, qui est toujours un collaborateur de SFR, s’avère déterminant pour ces jeunes. Il est destiné à :
leur faciliter l’accès à l’entreprise (découverte des métiers, accueil en stage, visites de sites…)
les aider dans leur orientation professionnelle (réflexion sur les projets de recherche, préparation aux entretiens…)
les pousser à se constituer un réseau professionnel.
L’obtention d’un diplôme d’Ingénieur Télécoms, sans être une garantie absolue, doit permettre à ces jeunes issus de zones urbaines sensibles de favoriser ensuite leur accès à des postes d’encadrement dans les entreprises et les administrations. Les tuteurs sont des volontaires. Ce sont des cadres de SFR qui disposent d’au moins 3 ans d’expérience. Lancé en avril 2005, le programme Passeport Ingénieur Télécoms, qui vient d’être récompensé, concerne quinze Ecoles d’ingénieurs, vingt-deux classes préparatoires et trente lycées situés dans ou à proximité de zones urbaines sensibles. Depuis la rentrée scolaire 2005-2006, 145 jeunes en bénéficient. Ils sont encadrés par 100 tuteurs de SFR.
Pour lire l’article, cliquer ici