Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Rencontres E² > Rencontre avec l’AFCA-MAEE

Rencontre avec l’AFCA-MAEE

samedi 14 juin 2008, par Hélène Pont

Article publié par l’AFCA-MAEE (Association Française des Conjoints d’Agents du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne) suite à la rencontre des présidents de l’AFCA-MAEE et d’Esprit d’Excellence le 29 mai 2008.

« Nous venons d’être affectés à l’étranger mais notre aîné passe le bac cette année ! »

« Notre cadette veut préparer des concours, mais nous devons rester un an de plus en poste … ».

Que faire de ces grands enfants qui entament un cursus difficile en France et sont propulsés dans un même temps hors du cocon familial ? Les conjoints d’agents du MAEE et leurs familles connaissent bien ces difficultés. Et chacun tente d’y apporter la réponse la plus adaptée. C’est la raison pour la quelle nous avons reçu Messieurs Le Menn et Régnier à l’Afca le 29 mai dernier. Tous deux sont venus nous présenter leur projet de « Résidences de concours ».

Monsieur Le Menn, président de l’association « Esprit d’Excellence », a créé cette structure pour accompagner l’ouverture de ces « Résidences de concours » innovantes et solidaires. Le projet prend naissance dans les années 2000-01, et fait suite au travail réalisé par ses créateurs, alors membres de l’Association Indépendante des Parents d’Elèves du lycée Henri IV.

Leur objectif, à l’horizon 2009, est de créer un lieu d’accueil et d’hébergement permettant aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions. On le sait, sans accompagnement spécifique, loin des familles, la préparation des concours peut devenir un véritable parcours du combattant !

Les objectifs pédagogiques et sociaux sont donc destinés à répondre à ces priorités :

- S’adresser à des étudiants préparant un examen ou un concours de haut niveau (Bac, Médecine, Sciences-Po, Classes Préparatoires...).
- Encadrer les étudiants par une équipe pédagogique composée de tuteurs universitaires (doctorants), de tuteurs d’entreprises et de coachs.
- Créer une mixité sociale favorisant l’ouverture pour les non boursiers à des cultures différentes, dès la préparation au concours et aussi l’immersion des boursiers dans une culture de réussite, .
- Créer une mixité culturelle favorisant l’immersion des étudiants étrangers et les enfants d’expatriés pour rompre l’isolement et permettre l’écoute et le partage des difficultés.

Ces « Résidences » accompagneront l’étudiant sur les voies de l’excellence, durant une période importante de sa vie, celle de la préparation aux concours. Elles devraient être accessibles dès la classe terminale. Les enfants d’expatriés seront accompagnés dans leur réintégration au système scolaire français. Afin de promouvoir l’égalité des chances, 30% des places seront donc également réservées aux étudiants boursiers. Ces étudiants, principalement issus de milieux modestes, bénéficieront d’une bourse du CROUS sur critères sociaux. .

Actuellement le projet se développe sur Paris, mais des contacts sont déjà pris en régions. Les collectivités et l’Etat sont sensibilisés. Une négociation est en cours sur un lieu, situé en centre ville de la capitale et proche des principaux lycées à classes préparatoires et universités. La « Résidence » comptera plus d’une centaine de chambres individuelles réparties dans les étages. Un concept architectural a été proposé, permettant une utilisation optimale de l’espace et apportant les meilleures conditions de vie et de travail. L’immeuble sera constitué de différents espaces collectifs de travail, de restauration et de détente et proposera un accompagnement individualisé à travers les « colles » (préparations aux oraux des concours).

Très impliqué dans ce projet Monsieur Le Menn se montre enthousiaste et confiant : « Notre « Résidence de concours » apportera tout le soutien nécessaire, tant sur le plan personnel que professionnel, afin que l’étudiant réussisse au mieux son "concours", qu’il réalise son projet professionnel en s’appuyant sur un coaching efficace ».

Souhaitons bonne réussite à toute l’équipe d’Esprit d’excellence et espérons que ce projet reçoive l’accueil et l’écoute qu’il mérite. Spécifiquement tournées vers l’accueil et l’encadrement des étudiants, ces « Résidences de concours » pourraient répondre particulièrement en effet à la demande de familles expatriées.

- Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site : AFCA-MAE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP