Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Etudes > De la maternelle à l’enseignement supérieur > Les jeunes bacheliers et l’orientation

Les jeunes bacheliers et l’orientation

Sondage Opinionway-BIOP 2010-2011

lundi 28 mars 2011, par Louise de LA FOREST


Selon la dernière enquête BIOP-Opinionway sur l’orientation des lycéens, les jeunes bacheliers sont très majoritairement satisfaits de leur orientation actuelle (89%). Cependant ils ont un regard mitigé sur les aides à l’orientation au lycée.

Une majorité (58%) des jeunes bacheliers se déclare satisfaits de l’information reçue pendant leur scolarité sur les questions relatives à l’orientation.

Au-delà du niveau d’information, c’est la qualité même des aides à l’orientation proposées au lycée qui fait débat. Elles sont majoritairement perçues négativement : seuls 53% des bacheliers diplômés en 2010 les jugent utiles.

Les jeunes bacheliers déplorent le manque de conseils personnalisés et regrettent de ne pas avoir été aidés pendant leur scolarité au lycée à réfléchir sur eux-mêmes.

Selon les jeunes bacheliers, il est important d’améliorer prioritairement les systèmes d’informations sur les questions relatives à l’orientation et les conseils personnalisés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP