Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > News > Après la classe, un tiers des élèves ne rentrent pas à la maison

Après la classe, un tiers des élèves ne rentrent pas à la maison

29/09/11 | Marie BELLAN Journaliste | Les Echos

mardi 25 octobre 2011, par Mathilde Brugier

Une étude de l’Insee note des contrastes marqués entre les régions. C’est en Ile-de-France que les élèves sont par exemple le plus souvent sans leurs parents le mercredi.

La journée d’un enfant scolarisé est relativement longue en France, surtout si on la compare à celle d’un petit Allemand. Et, pour une bonne part des écoliers, une fois les cours finis, le retour chez eux est encore loin. Comme le souligne une étude de l’Insee parue hier (1), « un tiers des élèves de maternelle et de primaire ne rentrent pas directement à la maison » après la classe. Et près d’un sur deux lorsque les deux parents travaillent à temps complet. Un élève sur cinq reste dans l’enceinte de l’école, à l’étude ou en garderie, et 5 % (4 % à la maternelle) pratiquent une activité sportive ou culturelle. Les familles, en particulier monoparentales, utilisent fréquemment les services proposés par l’école en dehors du temps de classe. Pour le déjeuner, 60 % des élèves de maternelle et de primaire vont à la cantine. Une proportion qui monte à 70 % lorsque les deux parents travaillent. L’activité professionnelle des parents est naturellement un facteur déterminant du temps passé avec ses enfants en dehors de l’école, notamment le mercredi. Un quart des enfants ne passent aucun moment de la journée du mercredi (hors soirée) avec leur père et leur mère. Quand ces derniers travaillent à temps complet, ce ratio passe à 42 %. Il grimpe encore lorsque l’un des deux parents, et a fortiori les deux, sont cadres et ont des contraintes horaires professionnelles plus fortes.

Autre facteur important : l’âge des enfants. Plus ils grandissent, plus la présence des parents se fait rare le mercredi, et plus les activités extrascolaires s’intensifient : plus de 40 % des élèves de primaire et des collégiens pratiquent une activité sportive ou suivent des cours particuliers le mercredi. L’autonomie par rapport aux parents devient très nette au collège : 70 % des collégiens rentrent seuls chez eux après les cours, ou avec d’autres élèves. Et 16 % se retrouvent seuls à leur domicile (27 % lorsque les deux parents travaillent).

Au delà des différences liés au statut professionnel des parents, les chercheurs de l’Insee ont également noté des contrastes marqués suivant les régions. C’est en Ile-de-France que les élèves sont le plus souvent sans leurs parents le mercredi : 28 % des collégiens restent seuls ou avec d’autres enfants le mercredi après-midi, contre 9 % dans les autres régions.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP