-
Répondre au dynamisme des lycées relevant de l’éducation prioritaire et diversifier le recrutement à Sciences Po.
En dialoguant avec les proviseurs et les enseignants des lycées situés en zone d’éducation prioritaire, Sciences Po a identifié quatre handicaps majeurs vécus comme autant d’obstacles qui expliquent ce verrou social :
le manque de moyens financiers : comment envisager des études longues à l’issue parfois incertaine quand la famille vit avec moins de 1000 euros par mois ?
l’absence d’une (...)
8 avril 2007
-
"Think tank pionnier en France, l’Institut Montaigne édite différents types de publications et organise des débats et séminaires ... ".
Nous pensons que la lecture de ces publications peut contribuer à l’avancement du projet de l’association.
Institut Montaigne 38, rue Jean Mermoz - 75008 Paris Tél. +33 (0)1 58 18 39 29 - Fax +33 (0)1 58 18 39 28
Pour aller sur le site, cliquer ici :
Ouvrir les grandes écoles à la diversité.
« Frotter et limer sa cervelle à celle d’autrui », disait Montaigne. (...)
8 avril 2007
-
Classe destinée à préparer, en une année, l’entrée dans les classes préparatoires (littéraires, économiques ou scientifiques) offrant les meilleures chances de réussite aux concours des Grandes Ecoles les plus sélectives
Conditions d’accès :
être élève de terminale générale (L, ES ou S) de tout lycée (pas seulement ZEP).
avoir accompli une bonne scolarité secondaire
avoir le projet d’entrer dans une Grande Ecole
être boursier du secondaire ou futur boursier du supérieur ...
Une classe préparatoire (...)
8 avril 2007
-
Première convention "Parcours de réussite"
Le partenariat rassemble d’une part le lycée Saint-Louis, à Paris, spécialisé dans les classes préparatoires aux grandes écoles dont il représente les principales filières scientifiques et constitue l’un des pôles les plus importants, et les lycées ...
Un dispositif de tutorat coordonné, faisant appel à des tuteurs étudiants de grandes écoles ou des universités, sera mis en oeuvre dans les classes de première et terminale et sera poursuivi auprès des élèves admis (...)
8 avril 2007
-
Par Christian MARGARIA QUOTIDIEN : jeudi 22 février 2007 Christian Margaria directeur général de l’Institut national des télécommunications, président de la Conférence des grandes écoles
La démocratisation de l’enseignement est une exigence d’équité citoyenne. En ce qui concerne le système grandes écoles classes préparatoires, la réflexion part de l’accusation qu’il est élitiste, ce qui est vrai, et antidémocratique, ce qui est faux ..
Pour lire l’article, cliquez (...)
8 avril 2007
-
Le tutorat m’a permis de franchir la barrière intellectuelle qui sépare les étudiants de milieux modestes de ceux des prépas et des grandes écoles. C’est d’abord dû au tuteur, qui « désacralise » l’univers des grandes écoles, sur lequel on a souvent des préjugés du genre « ils sont tous issus de la bourgeoisie ». S’il y avait une leçon à retenir, c’est que l’on peut réussir grâce à notre travail, à condition de faire les bons choix d’orientation.
Pour lire l’article, cliquer (...)
8 avril 2007
-
L’Association Tremplin a été fondée en octobre 2000 par quelques élèves de l’Ecole polytechnique soucieux de donner leurs chances à de jeunes lycéens. En six ans de fonctionnement, l’association Tremplin s’est agrandie progressivement en s’ouvrant à de nouveaux étudiants pour intervenir dans de nouveaux lycées. Tremplin souhaite continuer à se développer chaque année, dans l’intérêt des lycéens.
Pour accéder au site, cliquez (...)
7 avril 2007
-
En 2002, l’ESSEC a mis en place et développé le programme Une Grande Ecole : Pourquoi pas moi ?
Ce programme met en œuvre un accompagnement de lycéens issus de milieux modestes afin d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses, et de favoriser leur accès aux Grandes Ecoles, parcours le plus souvent réservé aux jeunes issus des milieux socioculturels aisés.
Objectifs
Les objectifs du programme sont de
Accompagner des lycéens dont le milieu familial et social limite la (...)
7 avril 2007
-
Cet article a pour objet de vous faire découvrir une des premières actions d’envergure réalisées par SFR. Comme on pourra le lire dans un autre article, SFR a été suivi dans cette action par d’autres acteurs des télécom.
SFR a été primée pour son programme "Passeport Ingénieurs Télécoms" , lancé il y a un an en faveur de la diversité et de la promotion sociale dans les entreprises (article du 26 avril 2005).
La grande originalité du programme "Passeport Ingénieurs Télécoms" est de permettre à un élève issu (...)
7 avril 2007
-
Chez BOUYGUES, que nous n’avons pas encore contacté, une démarche de tutorat existe aussi. Elle est faite sous l’égide de leur fondation.
La Fondation d’Entreprise Francis Bouygues souhaite maintenir un lien permanent avec les étudiants en désignant, pour chaque boursier, un parrain issu des sociétés du groupe Bouygues. Chaque boursier est donc parrainé par un collaborateur .
Chaque parrain s’engage pour une durée allant de deux ans minimum à cinq ans. Il doit réaliser un entretien avec l’étudiant (...)
6 avril 2007