Esprit d’Excellence

Internat Esprit d'excellence : Sondage
Accueil du site > Documentation > Etudes > Articles divers > La vie étudiante : Repères.

La vie étudiante : Repères.

Rapport 2011 de l’Observatoire National de la Vie Etudainte

mercredi 2 novembre 2011, par Mathilde Brugier

Présentation de l’enquête :

Cet aide-mémoire présente une première sélection de résultats de la 6ème édition de l’enquête Conditions de vie des étudiants réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) auprès d’un échantillon représentatif d’étudiants et d’élèves inscrits dans l’enseignement supérieur en 2099-2010.

Entre mars et juin 2010, plus de 130 000 étudiants ont été invités par courrier, à répondre à un questionnaire sur internet. Plus de 33 000 étudiants ont répondu, soit un taux de réponse de l’ordre de 25%. Pour la première fois, l’enquête intègre, en plus des universités et des classes supérieures de lycée (STS et CPGE) les écoles d’ingénieur, les écoles de management (commerce, gestion et vente), les instituts de formation en soins infirmiers 5IFSI) et les écoles sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Pour garantir une meilleure représentativité, les données brutes sont pondérées en référence aux données centralisées par les services statistiques des ministères de tutelle sur les inscriptions effectives dans les établissements. Ainsi, les enquêtés représentent 85% de l’ensemble des inscrits dans l’enseignement supérieur.

Cette enquête constitue un outil permanent de connaissance et de suivi des conditions de vie des étudiants (ressources, logement, restauration, santé, parcours, manières d’étudier, pratiques culturelles, etc.). Réalisée simultanément dans une vingtaine de pays européens dans le cadre du programme Eurostudent, l’enquête permet également de mieux connaître les spécificités des conditions de la vie étudiante en France.

L’enquête complète est disponible dans le document joint ci-dessous.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP